top of page

Introduction générale du TPE

"La femme libre est seulement en train de naître". Cette citation est extraite de l'ouvrage Le Deuxième Sexe (tome II) de Simone De Beauvoir en 1949. Celle-ci reflète les changements de mentalité qui surviennent progressivement à partir des années 50, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

A partir de la seconde moitié du XXème siècle, nous entrons dans une ère de consommation de masse. C’est alors que la publicité contribue à l'essor de ce phénomène et l'intensifie. Les femmes connaissent également au cours de cette période, un changement de leur considération au sein de la société française. Elles constituent la cible de la publicité mais en sont les actrices principales. La publicité est une forme de communication de masse, dont le but premier est de l'informer sur les nouveaux produits sortis, et de l'inciter à adopter un comportement souhaité. Il s’agit, pour finir, d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales. Comme le but est de vendre, certaines publicités n'hésitent pas à abuser de l'image de la femme pour accrocher le public. La femme, objet dans la publicité, pourrait être associée à une matière malléable que les publicitaires peuvent modeler, et mettre en scène selon les désirs des publicitaires.

Au XXème siècle, la publicité accompagne l’essor de l’audiovisuel : elles sont immédiatement présentes au cinéma, radio et télévision.

Dans une société où la publicité incite les individus à consommer, et où les publicitaires promeuvent un style de vie à la société, on peut alors se demander si la publicité a juste accompagné l'évolution de la condition de la femme ou si elle l'a précédée. Pour répondre à cette question, nous procéderons à une analyse chronologique afin de mettre en lien l'aspect historique et l'aspect sociologique du sujet. Pour cela, nous étudierons tout d'abord la condition de la femme durant les trente glorieuses, puis durant les années 70 et enfin les années 2000.



bottom of page